Nos chers bambins sont des invités qui demandent une attention toute particulière. Nous pouvons voir sur différents réseaux sociaux que la question des enfants revient de manière fréquente. « Peut-on demander aux parents de venir sans leurs enfants pour notre mariage ? » Une question que certains comprendrons alors que d’autres s’offusqueront. De mon point de vue, je suis partisante de l’idée que votre mariage doit resté un moment inoubliable lors duquel vous ne ferez aucune concession. Si vous pensez que les enfants risquent de s’ennuyer impliquant ainsi le départ prématuré de leurs parents alors soit, notifiez le sur votre faire-part ( au risque que certains parents déclinent votre invitation ). En revanche, si vous ne concevez pas votre mariage sans eux alors ils seront les bienvenus.

Si vous vous posez la question, voici quelques idées pour que petits et grands profitent pleinement de votre mariage :

  • Les organismes spécialisé :

        Vous trouverez sur internet différentes entreprises spécialisées dans l’animation pour occuper nos bambins. Au programme : chasse au trésor, concours de déguisement, course d’obstacles et autres dont seules ces super nounous ont le secret.En tant que wedding planner, j’ai eu l’occasion de faire appel à leurs services. J’ai eu un retour très positif de la part de tous les parents qui ont pu ainsi profiter de la fête sans avoir à gérer les « maman j’ai envie d’aller aux toilettes » « maman je m’ennuie » « maman, je suis fatigué(e) » etc. Les enfants de leurs côté étaient plus qu’enchanté de l’intervention de ces animateurs, repartant chacun avec un petit cadeau souvenir et des étoiles pleins les yeux .

 

  • Le livret d’activité : 

Autre option, vous pouvez leur créer un livret d’activité contenant des coloriages, points à relier, mots croisés, devinettes, dessins etc. bien sûr à adapter à l’âge de vos mini convives, un enfant de 4 ans ne s’occuper pas de la même façon qu’un enfant de 7 ans.  Disposez à leur place des crayons de couleurs et crayon à papier afin d’être totalement indépendant, de plus, ils pourront repartir avec et seront tout content de vous montrer leurs créations.

Un inconvénient toutefois, il leur faudra un minimum d’éclairage, disposez sur leur table des petites lanternes ou guirlande lumineuse afin de leur assurer un éclairage suffisant sans interagir avec celui que vous avez prévu pour la salle.

livret d'activité

  • Des jeux et des nounous

De plus en plus de lieux proposent une salle pour les enfants. Vous pourrez alors créer une décoration et une ambiance pour eux avec des livres de coloriages, jeux de société et autres . Ceci impliquera en revanche l’intervention de nounous : nounou de vos propres enfants, la copine d’une amie ou la fille d’une ou d’un ami’e) en âge de garder des enfants. Il faut tout de même garder en tête qu’une seule personne ne pourra pas s’occuper de dix enfants et qu’elle ne pourra pas non plus garder à la fois un ou deux bébé plus des enfants de 3-4 ans, il faudra adapter le nombre de nounous en fonction des tranches d’âge et du nombre d’enfants. Ceci peu être une alternative lorsque vous ne pouvez pas faire appel aux entreprises spécialisées.

  • Ils font la fête avec vous

Dernière option : les enfants peuvent rester avec leurs parents et profiter ainsi pleinement de votre soirée. Certains d’entre eux pourraient vous surprendre, au final, ils sont bien plus résistants et « fêtard » qu’on ne le pense.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et peut être trouverez vous d’autres idées, n’hésitez pas à les mettre en commentaire afin de les partager avec d’autres futurs mariés. J’en profite pour remercier Géraldine de wedding kids à Lyon pour m’accompagner sur mes mariages et rendre ce moment magique pour les enfants.