Lorsque l’on parle cérémonie laïque, on ne peut pas passer à côté du fameux rituel ! Effectivement, celui-ci est destiné à symboliser votre union. Il en existe un certain nombre, les plus connus sont bien sûr celui du sable, des rubans, de l’arbre et des galets.  Il peut être compliqué de choisir le vôtre. Pour ceci, vous devrez vous poser quelques questions comme :

  • Quel message je veux faire passer par rapport à mon couple ?
  • Est-ce que je veux que d’autres personnes interviennent ?
  • Comment j’imagine ce rituel ? classique ? décalé ?
  • Quelle est ma vision de l’amour ?
  • Le rituel choisi sera-t-il réalisable avec le nombre d’invités ?

Pas simple me direz-vous….. c’est pourquoi j’ai souhaité vous exposé quelques rituels, classiques et moins connus peut être que cet article vous aider à faire votre choix ? Je l’espère en tout cas !

1. Rituel des rubans ou handfasting

Ce rituel est un héritage celte. Dans la tradition celte, les époux n’échangeaient pas d’alliances, ils voyaient leurs mains nouées avec un ruban. Ce lien physique symbolise le lien intérieur qu’ils créent entre eux. De nos jours, nous utilisons des rubans de couleurs. Chaque couleur a une signification particulière, une valeur, dont voici la traduction :

  • Argenté : la créativité, l’inspiration
  • Gris : la neutralité, l’équilibre
  • Noir :la stabilité, l’humilité
  • marron : la terre, le foyer, le confort
  • rouge : la passion, le désir, la force, le courage
  • orange : l’encouragement, la vitalité, l’enthousiasme
  • jaune : la confiance, la joie, l’optimisme, le bonheur
  • doré : le succès, la prospérité, l’intelligence, l’énergie
  • rose: l’amour, la romance, l’admiration, la tendresse
  • violet : la spiritualité, la sagesse
  • bleu : la sérénité, la patience, la sincérité
  • vert : la fertilité, la santé, la prospérité
  • blanc : la pureté, la paix.

Sur ce rituel , vous avez plusieurs possibilités : soit une seule personne sera chargée de nouer les rubans autour de vos poignées, soit une personne sera désignée par couleur. Si vous avez des enfants, vous pourrez également les chargés de cette mission afin de participer à l’union de leurs parents.

rituel des rubans

2. Rituel du sable

D’origine Hawaïenne, ce rituel consiste à mélanger deux sables différents dans un même récipient. Chaque sable représente un des mariés : une fois les grains versés dans le récipient, ils sont mêlés de sorte qu’il devient quasiment impossible de les séparer de nouveau. Idem, si vous avez des enfants vous pourrez les faire participer au rituel, chaque enfant aura sa couleur, de cette façon vous unissez toute votre famille.

rituel du sable

3. Le rituel des bougies

On retrouve ce rituel dans certaines cérémonies religieuses. Il apporte un symbole doux et spirituel. La lumière est le symbole de la vie et de l’espoir quant à la flamme, elle représente l’âme humaine. Il existe différentes versions de ce rituel :

1ère version :

Chaque marié est représenté par une flamme, lorsqu’ils joignent les flammes de leurs bougies pour allumer une troisième bougie, ils symbolisent l’union de leurs destins et la création d’une nouvelle entité par leur mariage.

2eme version :

Lors de la cérémonie trois bougies vont être allumées : une pour le passé, une pour le présent et une pour l’avenir.  Ce sont vos proches qui allumeront ces bougies :

  • celle du passé sera allumée par quelqu’un qui a beaucoup compté au début de votre vie
  • celle du présent sera allumée par une personne qui compte pour vous aujourd’hui
  • celle du futur sera allumée par l’un de vos enfants si vous êtes parents ou par vous même afin d’illuminer votre avenir commun.

rituel des bougies

4. rituel de la capsule temporelle.

C’est un rituel qui s’inscrit dans le temps, représentant votre amour mutuel et celui que vous portent vos proches.  Pour ceci, vous devrez demander à vos proches de choisir un objet qu’ils placeront dans une boite ou un coffre le jour de votre mariage. Ce coffre sera ouvert seulement un an plus tard lors de votre premier anniversaire de mariage. Ce rituel demande donc un minimum de préparation en amont, vous pourrez donner un thème comme un petit mot ou une lettre, une photo un objet qui symbolise votre lien ou bien laissez le choix à vos proches de choisir un objet.

rituel de la capsule temporelle

5. Rituel du chocolat.

Ce rituel prend naissance dans la civilisation Maya. Pour célébrer leur mariage, les jeunes époux buvaient une boisson chocolatée. Le chocolat représente le bonheur des amoureux. De nos jours, il paraît difficile de partager une boisson chocolatée avec tous les invités pendant une cérémonie, en revanche, partager un petit carreau de chocolat est tout à fait possible !!!! De cette façon, vous partagez votre bonheur ave vos convives. Ce rituel fera le bonheur des plus gourmands d’entre nous ! Quand on dit que le chocolat est bon pour la santé, la preuve est ici !!!!

rituel du chocolat

6. Rituel des pierres.

Encore une héritage celtique. Ce rituel fait référence aux mariages durant lesquels les mariés posaient leurs mains sur une roche au moment de prononcer leurs vœux afin d’encrer à jamais leurs promesses dans la pierre. Ce rituel demande un peu de préparation, il faut collecter autant de pierres que de convives. Ceux-ci seront amenés à inscrire un souhait qui vous est destiné. Ils viendront ensuite déposé ce galet dans un panier à la in de la cérémonie.

La pierre représente la solidité et la longévité

rituel des pierres

7. Le rituel de la rose.

C’est un de ces rituels qui s’inscrit dans le temps. Vous le réalisez le jour de votre mariage et ensuite, il devient un moyen de vous offrir des marques d’affection en gardant le souvenir de ce jour si particulier.

Vous êtes amenés à déposer dans un vase chacun une rose symbolisant le douceur et l’affection que vous vous portez.

Le but de ce rituel est de communiquer par la suite dans votre vie de couple : vous pourrez déposer une fleur dans ce vase lorsque vous aurez besoin de partager quelque chose ou que vous avez quelque chose sur le cœur mais qu’il est difficile d’en discuter, ou encore juste pour se dire je t’aime.

rituel de la rose

8. Le rituel du vin

Les amateurs de bon vin aiment beaucoup ce rituel qui consiste  à déposer une bouteille de vin et les promesses d’engagement (ou les vœux) dans une boite qu’ils scellent durant la cérémonie. Celle-ci pourra être conservée des années et sera ouverte pour une grande occasion.

rituel du vin

9. Rituel de l’arbre

Ce rituel consiste à planter un jeune arbre à deux. Celui-ci représente votre amour qui a déjà parcourut un chemin plus ou moins long et qui continuera de grandir grâce aux soins que vous lui apporterez. L’arbre est un symbole très fort, il croît et se renforce au fil des années en ancrant de solides racines au sol. Il est majestueux et fort.

Si vous optez pour un olivier, celui-ci a de plus une signification particulière dans la mythologie grecque, il est le symbole de la fidélité car c’est de bois d’olivier qu’était fait le lit d’Ulysse et Pénélope. Un lit qui n’a accueilli aucun des nombreux prétendants de Pénélope durant les 20 années d’absence d’Ulysse.

Il est également le symbole de paix et de pardon, il vous rappellera de vous soutenir et de vous accepter l’un et l’autre tel que vous êtes.

rituel de l'arbre

10. Le lâcher de ballon.

Ce rituel peut avoir lieu pendant la cérémonie ou juste après, il peut également être en complément d’un autre rituel. Il peut symboliser différentes choses, pour certains, ce sera un clin d’œil aux personnes qui n’auront pas pu être présents ce jour, pour d’autres, ce sera un moment de joie et de légèreté, il peut également être utilisé pour votre sortie en complément de pétales ou riz.

le lâcher de ballon

11. Le rituel du saut du balai.

Voila longtemps que nous n’avions pas parlé d’héritage celte…. et bien en voici un autre.  Autrefois, le balai était un outil essentiel au foyer, lorsque la terre s’invitait constamment dans la maison, il permettait de délimiter la maison et l’extérieur, c’était le premier élément de protection du foyer.

Dans ce rituel ,  vous devrez sauter par-dessus le balai, soit posé au sol, soit tenu par vos témoins, ceci signifiera que vous franchirez toujours les obstacles de la vie. Plus vous sauterez haut, plus votre couple sera fort.

Alors tradition celtique ou peut être que cela relève de la sorcellerie ? Dans tous les cas, le balais doit être un ancien balai de paille !

rituel du saut du balai

12. Le rituel des 4 saveurs ou…pour le meilleur et pour le pire.

Voici un rituel que je trouve tout à fait sympathique, très peu vu et pourtant tellement simple ! Le but est de goûter 4 saveurs représentant les étapes inévitables de la vie :

  • du miel pour les moments de douceur et de bonheur, ceux que l’on souhaite vivre le plus souvent.
  • Du gingembre pour son goût surprenant et explosif, mais qui n’a que des bienfaits, pour vous rappeler que les épreuves qui nous paraissent insurmontables nous rendrons plus fort.
  • Du chocolat pour son amertume, car parfois la vie laisse un goût amer
  • et de l’harissa (oui oui, chaud devant, prenez peut être un petit morceau de pain à côté) : pour pimenter votre quotidien afin de conserver la flamme de votre amour.

13. Le rituel des empreintes.

Vous l’aurez compris, il s’agit de l’arbre à empreinte. Chaque invité devra y déposer son empreinte symbolisant le feuillage de cet arbre qui est le reflet de votre engagement profond l’un envers l’autre.

arbre à empreintes

14.Le rituel ou cérémonie de la fleur de thé.

Dans la culture asiatique, le thé joue un rôle essentiel dans les mariages. Historiquement, les mariés plongeaient une boule de thé dans une théière transparente remplie d’eau chaude afin de voir éclore la fleur de leur amour. Traditionnellement fabriquée à la main, elle est composée d’éléments symbolisant les voeux pour les mariés :

  • du jasmin pour l’amour
  • du thé vert pour la convivialité et la sérénité
  • de la fleur de souci représentant le doute afin de se souvenir que l’amour est aussi fragile qu’une fleur et qu’il faut en prendre soin
  • et de l’amarante pour l’éternité.

Les mariés dégustent ensuite ce thé dans la même tasse.

la fleur de thé

 

15. Le rituel des peurs.

Ce rituel permet aux mariés de s’affranchir de leur peur et de prendre un nouveau départ. Pour ceci, vous devez inscrire sur un papier vos craintes et vos peurs sans filtre avec le plus d’honnêteté possible et vous les brûlerez à la flemme d’une bougie afin que celles-ci se dissipent. La veille, vous pourrez échanger mutuellement vos peurs, ce qui est un gage de confiance.

le rituel de la peur

16. La coupe d’amour.

Nous tenons ce rituel du mariage du roi Jacques VI d’Ecosse et d’Anne du Danemark en 1589, les deux époux auraient partagé une coupe pour symboliser leur union. Depuis, cette tradition veut que les mariés boivent du whisky ou autre en fonction de vos goûts dans une coupe faite en bois d’olivier symbolisant la paix.

la coupe d'amour

17. Le rituel du cocktail.

Ce rituel nécessite un peu de matériel et de préparation en amont. Vous devrez réaliser un cocktail en ajoutant plusieurs ingrédients représentant un trait de caractère. Comme par exemple, du champagne pour un côté pétillant de votre personnalité, cette boisson sera unique à votre image et sera le symbole de votre union. Vous pourrez par la suite en faire profiter vos invités en distribuant des shots suite à la cérémonie.

rituel du cocktail

 

Voici un petit tour d’horizon de rituels que j’ai pu pratiquer et trouver dans divers ouvrages. J’espères que vous trouverez votre bonheur ou que cet article vous a aidé. Je vous souhaite une elle préparation et n’oubliez pas, amusez vous, les préparatifs de votre mariage doivent être source de bonheur.

Si vous êtes là en tant que désigné officiant, alors courage, restez vous même, les mariés vous ont choisi vous pas un maitre de conférence ou un grand orateur, ils vous ont choisi car vous les connaissez par cœur, faites vous confiance, vous allez assurer !

A très vite.

 

Alexa